Les Casseroles de Nawal

L'Exploratrice de la Cuisine !

samedi 29 octobre

Djakarta Bali : Le Restaurant Indonésien de Paris

vichy_rouge_vierge__banni_re_papyrus_centr_

Bonjour, Aujourd'hui     Djakarta Bali : Le Restaurant Indonésien de Paris

Voir la recette du jour dans : Les Casseroles de Nawal

Index de Recettes choisies  : Index des Casseroles de Nawal

Si vous souhaitez laisser des commentaires, des suggestions, voire des recettes...  Vous êtes tous les bienvenus.

djakartabali

Posté par Casseroles2Nawal à 00:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est en effet très tentant ) Je n'ose pas prendre en photo ce que je menge dans un restaurant, alors je vous admire toutes pour oser le faire !

    Posté par marion, samedi 29 octobre à 18:46
  • Salut Miss,
    T'inquiètes la prochaine fois je serais avec toi, Hein les Filles ?
    Bon blague à part, c'est un peu gênant à la longue, je fais surtout semblant de photographier mes Amis et après je me lâche en douce. Sauf que là j'ai promis de ne pas en faire et j'ai bien dû faire 10 restos sans mon appareil, même moi ça me repose
    Ps : Sauf Mardi dernier, où j'ai découvert un resto extra avec mes Amis Sophie et Roland, là le téléphone portable pour juste un cliché ou deux ... trop tentant !
    A plus, si si je vais m y mettre ...

    Posté par Casseroles2Nawal, samedi 29 octobre à 18:54
  • Indonésien made in Holland??

    Dis-donc Nawal, t'es certaine que ce n'ètaient pas des Indonésiens importés des Pays-Bas?? Parce que 'rijsttafel' en néerlandais, veut littéralement dire 'table de riz' et nos voisins producteurs de Gouda ont eu pas mal de colonies dans ce coin-là... (sinon e ne m'explique pas l'emploi d'un terme hollandais chez un indonésien à Paris...)

    Posté par Sigrid, samedi 29 octobre à 20:54
  • Merci pour toutes ces belles photos qui donnent faim! Merci aussi pour la bonne adresse ) Tu as raison: la cuisine asiatique est intéressante, complexe et riche en saveurs, j'm beaucoup moi aussi )

    Posté par pocah, samedi 29 octobre à 21:04
  • Marie !

    Le problème avec moi, c'est que j'aime Toutes les Cuisines

    Posté par Casseroles2Nawal, samedi 29 octobre à 21:14
  • Hello Sigrid ;-)

    Comment va ?
    Je dois t'avouer que je ne parle ni Néerlandais et encore moins l'Indonésien , alors je ne pourrais te dire très précisément pourquoi "Rijsttafel" il y a ... Par contre attendons la visite de mon Amie Delphine qui saura éclairer nos lanternes et confirmer que cela a bien un rapport avec les colonies Néerlandaises comme je le crois aussi, car le terme est très usité dans la Cuisine Indonésienne même si il est très différent du nom des plats.
    Pour la petite histoire du "Djakarta Bali" à Paris (relatée sur la carte du reste), il appartient à une Famille Indonésienne en exil depuis 1963, car Monsieur Hanafi est fils d'un Ministre puis Ambassadeur de Sukarno. Après la Havane, Paris fut leur dernière terre d'acceuil, avant que le président Wahid les invite à regagner l'Indonésie.
    A bientôt Miss. Nawal !

    Posté par Casseroles2Nawal, samedi 29 octobre à 21:23
  • vive l'indonésie

    RijsTaffel, c'est du néerlandais et Sigrid, comme toute bonne belge maîtrise cette langue je suppose

    je vous conseille beaucoup les restaurants indonésiens en hollande. Ils ont été pendant longtemps les établissements où l'on mange le mieux en Hollande avant que nos amis bataves ne s'éveillent tout doucement à la gastronomie.

    J'ai pu aller me ballader du côté de Java et Bali il y a 2 ans et on y mange divinement bien. Soupes de papayes vertes, petites bananes poêlées, poissons grillés sur la plage de Djambaram à Bali... et puis toutes ces épices : poivre, girofles, etc... Faudra que je me trouve un bon indonésien à Bruxelles.

    Posté par Laurent, samedi 29 octobre à 22:24
  • Je confirme c'était vraiment délicieux. J'avais gardé un souvenir de cuisine balinaise sans grand intérêt, ça n'a rien à voir !
    Je trouve que ça a la richesse de la cuisine indienne (pas mal de lait de coco) et la délicatesse de saveurs de la cuisine thaï, j'ai adoré !

    Posté par Hélène, samedi 29 octobre à 23:52
  • Rijstafel - la table de riz. C'était le grand repas de fête chez les colons bataves de Surabaya, Menado, Macassar, Batavia, ou disséminés au fond de leur plantations de palmiers. Chez les princes javanais, balinais, sumatranais, on pouvait aussi voir pareille abondance.
    Rien à voir avec la petite assiette de riz agrémentée d'un piment que mangent bon nombre de Jakartanais.
    Et rien à voir avec des plats tous simples mais extraordinaires, pleins de légumes savoureux que l'on prépare au coeur de Java, du côté de Semarang ou de Jogjakarta.
    Ah, quand pourra-t-on copier-coller les restaurants d'un continent à l'autre, pour ne rien perdre des saveurs authentiques...

    Posté par fleur de sel, dimanche 30 octobre à 00:19
  • Resto indien également pour mois hier:Le TANDOORI à MONTPARNASSE,délicieux ,un peu cher,un lassi sucré ou salé très apprécié,et oui qnaud je dis que PARIS est une ville merveilleuse,je ne me suis pas trompée.......à continuer de visiter LA CAPITALE.BIZZZZZZ!!!!!

    Posté par Colette, dimanche 30 octobre à 09:34
  • j'aime bien regarder tes reportages sur les restaurants!
    très chouettes++++

    Posté par penglobe, dimanche 30 octobre à 10:24
  • Salut Nawal, ca fait longemps dis Ton billet m'a donne l'eau a la bouche car je suis completement fan de ces saveurs exotiques. 40 euros ce n'est pas cher si l'on tient compte de la jolie vaisselle et de la nappee epaisse, apres tout ca se paye, ca aussi ! 40 euros dans ces conditions, tu n'as pas l'impression de te faire voler au moins. A bientot !

    Posté par Estelle, dimanche 30 octobre à 23:11
  • j'hadère !!!!

    à ce commentaire nawal!

    il y a déjà plus de 10ans que nous fréquentons ce restaurant avec toujours autant de bonheur, la table de riz permets effectivement de gouter à une multitude de plats servis en petites portions
    exotisme garantie ainsi que service, accueil....

    tu as raison il est vraiment à recommander à toutes et tous

    bisous
    agnès et phil

    Posté par agnès sorel, lundi 31 octobre à 11:26
  • Merci à tous pour vos commentaires très instructifs et dépaysants.
    Le mot de Delphine : Rijstaffel est bel et bien un mot Indonésien du fait de l’héritage colonial, effectivement l’archipel Indonésien a longtemps été une colonie hollandaise (avant il appartenait au portuguais), cela explique entre autres qu’il y ait des mots ressemblants, pour l’anecdote, le fameux kueh lapis s’appelle aussi spekkoek (mot hollandais) et sa composition (bien riche en beurre) s’explique notamment par le fait que c’est à la base un gâteau hollandais. Bref, traditionnellement, rijstaffel est le mot qu’on utilise pour les repas de fête ) C’est une sorte de grand buffet où on trouve une farandole de plats )
    Merci Delphine !

    Posté par Casseroles2Nawal, vendredi 04 novembre à 13:10

Poster un commentaire